Etayé sur les travaux des grands psychanalystes du début du siècle dernier, Claude Camilli a créé le DAR, outil permettant au thérapeute d'accompagner le rêveur dans l'analyse de son rêve.
Cette investigation peut se faire sur rendez-vous en video-conférence Skype. Le rêve peut être transcrit et adressé par mail avant la séance.
Celle-ci dure une heure au tarif de 55 € réglée par carte bancaire au préalable.
(En cas de mauvaise reception internet en cours de séance, elle sera reportée au prorata du temps restant).
(Les échanges sont tenus aux mêmes règles de confidentialité qu'une séance en cabinet).
Le rêve de A à Z
Un rêve est une production personnelle.
Si parfois des images archétipales, issues de l'inconscient collectif alimenté par toute l'histoire de l'humanité, peuvent en faire partie, il n'en reste pas moins que seul le rêveur est à même de trouver le sens qui se rattache aux symboles peuplant son rêve.
Les dictionnaires peuvent induire des interprétations totalement erronées car un symbole est un concept vivant, passant par le filtre de l'inconscient du rêveur façonné par son environnement éducatif et culturel.
Une définition imposée ne traduit pas toute l'étendue de ce que cela peut représenter.
Comment comprendre une épée? Si celle–ci, pour Freud, à toutes les chances de se substituer à un phallus qu'en est-il des cultures où l'épée est avant tout le symbole de la séparation entre esprit et matière, ou entre bien et mal?
Le dictionnaire de rêve représente un risque sérieux d'erreurs. Si cherchant une interprétation se basant sur un mot celle-ci tombe juste, vous pourriez prendre pour argent comptant toutes les autres associations proposées et oublier la prudence de rigueur dans ce décorticage.
Dans l'accompagnement à l'analyse d'un rêve, le thérapeute n'est là que pour proposer un certain recul aux propos du rêveur et dans le cas d'une hypothèse soulevée par l'analyste, seul le rêveur peut en reconnaître la valeur et y trouver un sens, ou pas...